Fanny et Philippe - 14 septembre 2024
Ils se sont dit « oui » au cœur de la forêt vosgienne lors d’une journée magique et entourés de tous leurs proches. J’ai eu l’immense honneur de les accompagner tout au long de leur voyage, depuis les préparatifs jusqu’au début de la soirée.
De longues tresses perlées, une robe de mariée noire brodée de fleurs, une décoration digne d’une forêt enchantée et faite main : plongez avec moi dans l’univers de ces doux mariés lors de leur grand jour.
Cette journée était également très spéciale et attendue pour moi car Fanny fait partie de mes proches. J’ai été très touchée qu’elle me demande de photographier leur mariage et que ma présence soit une évidence pour eux. Après plus d’une année à suivre l’organisation de ce mariage via nos discussions avec Fanny, je n’avais qu’une hâte : que le jour J arrive, pour découvrir tous les détails dont je n’avais pas encore eu l’aperçu, mais aussi parce que je savais toute l’émotion qui émanerait de leur cérémonie laïque.
Celle-ci s’est déroulée dans un creux de verdure, entre une petite rivière et une bordure d’arbre. Si la température n’était pas vraiment de notre côté avec un petit 13 degrés, nous avons par contre été émerveillés des quelques rayons de soleil qui perçaient les arbres pour créer de jolies ombres sur toute la cérémonie.
Les invités ont découvert Philippe, dans son magnifique costume Blandin et Delloye, puis Fanny, dans une sublime robe sur mesure, noire et fleurie, vaporeuse et romantique. Ils se confondaient parfaitement avec la forêt aux alentours et l’ambiance automnale de ce mois de septembre. Pour ce couple qui aime particulièrement la nature et les randonnées, la mission d’un mariage qui leur ressemble est parfaitement réussie.
Quelques larmes ont coulé durant cette cérémonie laïque, à la suite des différents discours ainsi que du rituel du handfasting, choisi comme une évidence par Fanny et Philippe. Leurs deux mains nouées par un lien tressé se mélangeaient l’une dans l’autre pendant que leurs amis proches leur souhaitaient tour à tour leurs vœux de mariage, avant de les sceller par un noeud. Un moment riche en émotions et en rires, pour tous les invités comme pour moi.
Après une sortie de cérémonie sous le lavandin et un premier verre bu lors du vin d’honneur, nous avons réalisé quelques photos de couple, à l’écart du reste de la fête qui battait déjà son plein. C’est un moment précieux pour les jeunes mariés, qui profitent alors l’un de l’autre après tout le stress du début de journée. Pendant une petite demi-heure, je les guide avec douceur et sans entraver leurs mouvements naturels, afin d’obtenir de jolies images qui leur ressemblent et qui symbolisent leur union.
Nous avons ensuite découvert la décoration de la salle, réalisée par Fanny avec l’aide de l’Atelier Tchungle à Strasbourg : une véritable plongée dans un monde féérique. Des champignons, des fleurs séchées, du vert et des petites lumières, des sublimes numéros de table en forme de livre ouvert, rappelant l’amour que Fanny porte à la lecture. Il aurait été difficile de mieux représenter leur amour.
Prestataires :
Réception : salle du Cellet, Gérardmer
Fleuriste : l’Atelier Tchungle, Strasbourg
Costume : Blandin et Delloye, Strasbourg
Coiffure et maquillage : l’Atelier de Lucie
Photographe : Papier Azur